Sortir du Wahabisme/Pseudo-Salafisme c’est simple

 

 

Bismillah Ir-Rahman Ir-Rahim

Wassalam ‘aleykum

Sortir du Wahabisme/Pseudo-Salafisme c’est simple.

La seule question à se poser:

Est-ce que, en tant que musulman sunnite, je suis capable d’accepter dans ma croyance d’attribuer la notion de limite à Allah?

Est-ce que je suis capable d’affirmer qu’Allah est une entité limitée?

A cette question les Ach’arites (ainsi que leurs références) et les Wahabites (ainsi que leurs références) répondent différemment.

A-la position des Ach’arites:

Les Ach’arites répondent catégoriquement à cette question par la négative.

L’Imam Al Ghazali dans son Ihya ‘Ulum ad Dine par exemple:

L’exonération: [Allah] n’est pas un corps doté d’une forme,et Il n’est pas un corps doté d’un volume et d’une limite spécifique.

B-La position des Wahabites et de leurs références:

Les Wahabites,par contre,répondent clairement par l’affirmative avec par exemple une de leur principale référence,Ibn Baz, qui, dans son commentaire de la Tahawiyya disponible dans le site dédié à ses travaux nous explique au sujet de ce point de la ‘Aqida At Tahawiyya :

{Allāh est au-dessus} du fait {d’avoir des limites, des extrémités,
des coins, des membres ou des instruments}

ceci:

“Ainsi par le mot
(limite) l’auteur veut dire les limites connues par les humains(les créatures). En effet Allah Subhanhu,personne ne connait Ses Limites si ce n’est Lui. »

source:http://www.binbaz.org.sa/mat/8843

Il est donc clair qu’Ibn Baz attribue des limites à Allah Ta’ala.

Voyons voir maintenant ce que nous dit le gourou des Wahabites, Ibn Taymiyya, à ce sujet:

Ibn Taymiyya dit qu’ Allah a 6 limites, dont l’une est adjacente au ‘Arsh

قال ابن تيمية: فهذا القول الوسط من أقوال القاضي الثلاثة هو المطابق لكلام أحمد وغيره من الأئمة وقد قال إنه تعالى في جهة مخصوصة وليس هو ذاهبا في الجهات بل هو خارج العالم متميز عن خلقه منفصل عنهم غير داخل في كل الجهات وهذا معنى قول أحمد “حد لا يعلمه إلا هو” ولو كان مراد أحمد رحمه الله الحد من جهة العرش فقط لكان ذلك معلوما لعباده فانهم قد عرفوا أن حده من هذه الجهة هو العرش فعلم أن الحد الذي لا يعلمونه مطلق لا يختص بجهة العرش (بيان تلبيس الجهمية, ج1/ص438).

 

Ibn Taymiyya a dit:

Cette parole modérée parmi les trois paroles d’Al-Qaađii Abuu Yalaa est celle qui s’accorde avec ce qu’a dit Ahmad et d’autres parmi les imams[et donc c’est la position choisie par Ibn Taymiyah NDT]. Il a déclaré: « Allah est dans une direction particulière, et il ne s’étend pas dans toutes les directions. Au contraire, il est hors du monde, distinct de sa création, séparé d’elle, et il n’est pas dans toute les directions. « C’est ce que Ahmad, bénédiction et salut soient sur lui, voulait dire quand il a dit: »Il a une limite que Lui seul sait. » Si Ahmad avait seulement voulu parler de la direction vers le ‘Arsh (Trône) , alors ce serait connu des esclaves d’Allah, car ils savent que la limite d’Allah dans cette direction est le ‘Arsh, donc nous savons alors que la limite qu’ils ne connaissent pas n’est pas qualifiée, et n’est pas celle spécifiée pour la direction du ‘Arsh (Talbiis Bayan Al-Jahmiyyah 1 / 438)

C’est donc  simple:

-pour les Ach’arites Allah est exalté au-dessus du fait d’avoir des limites (on n’attribue pas de limites à Allah),

-pour les Wahabites et pour leur principale référence Ibn Taymiyyah Allah a des limites(position antropomorphiste attribuée de manière fallacieuse à l’Imam Ahmad Rahimahu Allah comme nous le verrons plus loin).

Point important:la véritable position des Hanbalites Atharis avec les mots de l’Imam Ibn Qudama Al Maqdisi tiré de son Lum’at-ul-‘I’tiqaad:

Nous ne décrivons pas Allah avec plus que ce avec quoi Il S’est décrit Lui-même,SANS LIMITES.

Ainsi même les Hanbalites Atharis n’attribuent pas la limite à Allah.

Voyons alors pour trancher ce désaccord ce que nous disent les Salafs à ce sujet.

C-La position des Salafs à ce sujet:

Tout d’abord l’Imam At-Tahawi (né en 239 de l’Hégire) dans son célèbre traité de ‘Aqida accepté par les Wahabites et les Ach’arites comme représentant du crédo sunnite:

{Allāh est au-dessus} du fait {d’avoir des limites, des extrémités,
des coins, des membres ou des instruments}

source:http://www.at-tawhid.net/ext/http://at-tawhid.over-blog.net/article-al-aqidat-ut-tahawiyyah-at-tahawi-45951341.html

Puis l’Imam Abu Hanifa (né en 80 de l’Hégire) dans son Fiqh Al Akbar:

Il n’a pas de limite.

source : http://www.islam-sunnite.com/article-1560176.html

Ensuite que nous disent les Sahabas à ce sujet?

Nous avons,Al Hamdoullillah,la parole de ‘Ali Ibn Abi Talib Radhi Allah ‘anhu à ce sujet qui est sans équivoque:

« قال علي عليه السلام: من زعم أن إلهنا محدود فقد جهل الخالق المعبود» (منار الهدى عدد 7 ص 37). (وجدت الرواية في حلية الأولياء1/73) وصرح أبو نعيم بغرابة سندها

‘Ali, sur lui la paix, a dit: »Celui qui affirme que notre Dieu est limité,

est ignorant du Créateur qui est adoré »

Parole rapportée dans Hilyat  al-Awlīyā  qui est un livre écrit par Abū Nu’aym Al-‘Asbahānī  336h/948ad  –  430h/1038ad il était le plus grand savant du Hadith de son temps. Al-Dhahabī  a dit de lui, “l’ imām,  le Hafiz et le savant encyclopédique et digne de confiance, le
Shaykh de l’Islām…L’auteur de la Hilyah…”

Et surtout que nous dit Rassul Allah,sal Allah ‘aleyi wassalam à ce sujet?

Nous avons la réponse à ce sujet dans le Sahih Muslim ou il (sws) est rapporté avoir dit:

اللهم أنت الْأَوَّلُ فَلَيْسَ قَبْلَكَ شَيْءٌ وَأَنْتَ الْآخِرُ فَلَيْسَ بَعْدَكَ شَيْءٌ وَأَنْتَ الظَّاهِرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَيْءٌ وَأَنْتَ الْبَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَيْءٌ
“O Allah, Tu es le Premier, donc il n’y a rien avant Toi, et Tu es le Dernier donc il n’y a rien après Toi. Tu es Al-Thaahir donc il n’y a rien au-dessus de Toi. Et Tu es Al-Baatin, donc il n’y a rien en dessous de Toi.”

Si il n’y a rien au-dessus de Lui et en dessous de Lui, alors Il n’est pas un corps[c’est à dire une entité limitée NDT]ni n’est dans une direction et Il n’est pas de spécifié physiquement.

(interprétation du Hadith par Shaykh Abu Adam,savant Ach’ari  Hanafi,

source:http://sunnianswers.wordpress.com/2009/07/21/wahabi-claims-pharaohs-saying-o-haman-build-me-a-tall-building-so-i-that-i-might-reach-the-paths-of-the-skies-and-look-upon-moses%E2%80%99-god-ghaaafir-36-37-proves-that-moses-believed-al/)

D-Conclusion:

Il est donc clair que sur cette question fondamentale la position wahabite est complètement erronée et n’a rien à voir avec celle des Salafs As-Salih comme avec celle des Khalafs qui sont les Ach’aris et qui ont donc su les véritables enseignements sunnites.

Il faut savoir que toujours selon les savants Ach’arites il est inadmissible de croire qu’Allah soit partout.

Allah n’est pas concerné par la notion d’endroit tout simplement comme nous l’apprend l’Imam Ad-Dardir,référence Ach’arite Malikite:

ولا يتصف بالمكان

et Il n’est pas attribué de la notion d’endroit (de lieu),

Ca n’est pas parce qu’Allah n’est pas limité que l’on doit croire qu’Il s’étende partout,puisse Allah nous préserver d’une telle croyance.

La réponse à cette question est de toute façon dans le Qur’an.

Qu’est-ce que je vois autour de moi?des corps,des objets limités.

Que dit Allah dans son Livre?

لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ

Il n’y a rien tel que Lui.

[sourat Ach-Choura / 11 ]

Si donc toute les choses existantes sont limités c’est qu’Allah est exalté au-dessus du fait d’être limité comme nous l’apprend le genre du Prophète,sal Allah ‘aleyhi wassalam,’Ali Ibn Abi Talib:

« Celui qui affirme que notre Dieu est limité,

est ignorant du Créateur qui est adoré »

La question a se poser c’est celle-ci:

Avec quelle croyance suis-je prêt à me présenter devant mon Seigneur au jour de la résurrection?

Avec celle des wahabites qui affirment qu’Allah est limité(et ce comme n’importe quelle créature!!!!Y a qu’à regarder son écran d’ordinateur,sa main ou son bureau:tout autour de nous est limité…)

ou alors avec celles des sunnites:les Salafs et les ‘oulamas de l’école Ach’ari, qui ont su préserver la croyance sunnite par la grâce d’Allah, qu’Allah  est exalté au-dessus du fait d’être limité à la différence de n’importe quelle créature.

wassalam.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Liens importants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s